Communiqué de Presse de Jambo asbl
Depuis ce week-end du 25 janvier 2025, le Rwanda du régime de Paul Kagame par l’intermédiaire du M23, a intensifié ses attaques contre les villes et les villages à l’Est de la RDC, engendrant un chaos humanitaire ainsi que des massacres de civils congolais et réfugiés rwandais épuisés par 30 années d’insécurité permanente.
Ces attaques, encouragées par l’impunité persistante des crimes passés, violent les conventions internationales et constituent des violations graves du droit international humanitaire.
Si la Communauté Internationale veut rester cohérente avec les principes qu’elle dit défendre, elle ne peut se limiter à des avertissements ou condamnations de pure forme. Il est impératif qu’elle prenne des mesures concrètes et immédiates. Tous les leviers dont elle dispose doivent être mobilisés pour faire cesser ces attaques, garantir un soutien humanitaire aux populations injustement prises en otage par ce conflit, et mettre en place des mécanismes de prévention efficaces afin d’empêcher leur récurrence.
Il est temps d’imposer des sanctions au régime de Paul Kagame, de cesser toute aide militaire à l’armée rwandaise et de mettre fin à l’impunité dont ce régime bénéficie depuis 30 ans.
Si la Communauté internationale et régionale entendent réellement œuvrer à une paix durable, elles doivent avoir le courage de s’attaquer aux causes profondes de cette crise, notamment la situation des réfugiés rwandais en exil en RDC depuis plus de 30 ans – une tragédie humanitaire qui en fait la plus ancienne communauté de réfugiés en Afrique.
Mais cette démarche ne peut aboutir sans une volonté politique forte de mettre un terme aux crimes, tant passés qu’actuels, commis contre les populations congolaises et ces réfugiés. Cela exige des mesures contraignantes à l’encontre du régime de Paul Kagame, afin d’imposer le retrait immédiat de ses troupes et de son soutien au M23.
Jambo ASBL, une organisation de jeunes rwandais réfugiés vivant en exil en Europe, appelle chaque citoyen, organisation et acteur engagé à exercer une pression directe sur les responsables politiques des pays partenaires du Rwanda. Seule une mobilisation massive pourra les contraindre à agir.
Nous exhortons :
- Les citoyens à interpeller leurs élus via lettres, pétitions et campagnes publiques.
- Les ONG et médias à exposer les crimes et exiger des sanctions.
- Les institutions et bailleurs à conditionner leur aide au retrait du soutien rwandais au M23.
Jambo ASBL jouera toute sa part auprès des gouvernements et institutions auxquels nous pourrons avoir accès afin d’exiger des mesures fortes contre le régime de Paul Kagame. C’est en mettant ces dirigeants face à leurs responsabilités que des mesures fortes pourront être prises contre le régime de Paul Kagame.
La paix dans la région des Grands Lacs ne peut attendre.
Norman Ishimwe Sinamenye
Président de Jambo asbl
Bruxelles, le 30 janvier 2025