Oreste Hasingizwimana, un réfugié rwandais résidant en République centrafricaine a été froidement abattu ce 20 février 2014 par des hommes soupçonnés d’être des soldats rwandais.
Jambo asbl appelle les autorités compétentes à investiguer ce meurtre et à arrêter les auteurs de ce macabre assassinat. Aussi, nous exhortons le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à protéger les réfugiés rwandais résidant en République centrafricaine et d’autres pays à risque afin qu’ils ne soient les énième victimes du régime du Front Patriotique Rwandais(FPR) qui s’est mis à la chasse des réfugiés rwandais.
En effet, plusieurs réfugiés rwandais ont été portés disparus dans divers pays. Les cas récents sont ceux de Charles Sande et Christopher Busigo, réfugiés en Ouganda, qui ont disparu depuis le 3 février et dont le régime du FPR est soupçonné d’avoir kidnappés. Si le HCR continue à faillir à sa mission de protection, plusieurs réfugiés rwandais seront victimes des assassinats divers commandités par le régime du FPR.
Nous appelons également la Communauté Internationale à veiller à ce que les soldats rwandais convoyés pour renforcer les effectifs de la Force africaine de maintien de la paix en Centrafrique (MISCA), ne commettent pas, ou ne commettent plus d’exactions à l’encontre de la communauté rwandaise vivant en Centrafrique.
En effet, ces réfugiés ont trouvé asile en RCA en échappant aux massacres à caractère génocidaire de l'armée du régime rwandais, au Rwanda et au Congo. Aussi, la présence des ces soldats constitue une réelle menace pour ces rescapés.
Jambo asbl recommande à tous les réfugiés rwandais vivant en Centrafrique à rester vigilants et à éviter de se retrouver seul dans des endroits dangereux ou pendant la nuit.
Jambo asbl appelle par ailleurs tous les Rwandais où qu’ils soient à dénoncer l’assassinat d’Oreste Hasingizwimana ainsi que les actions du régime de Kigali visant à terroriser les réfugiés rwandais.
Brave BAHIBIGWI Président du Conseil d'administration