Skip to main content
Submitted by snorman on Tue, 01/16/2024 - 09:47

Jambo asbl souhaite transmettre ses vœux de santé et de bonheur pour l'année 2024 à tous ses membres et sympathisants, mais plus globalement à tous les rwandais et amis du Rwanda. L’année qui commence sera pleine de défis pour les Rwanda et la région des Grands Lacs d’Afrique. 2024 marque la 16ème année depuis la création de Jambo asbl. Depuis son lancement, Jambo s’est donnée pour mission d’œuvrer à la mobilisation des ressources nécessaires à l’établissement et à la pérennisation d’un état de droit dans la région des Grands Lacs. Notre vision ne s’arrête pas seulement au Rwanda, d'où nous sommes majoritairement originaires, mais s'étend à l'ensemble de la région, car nous estimons qu’un Rwanda démocratique dépend d’une région stable et en paix.


Pour autant, nous savons que cette année 2024 sera particulièrement difficile à tous les niveaux, mais nous avons choisi de l’appréhender avec optimisme et courage afin de pouvoir au mieux jouer notre rôle d’organisation de la société civile, qui se veut rassembleuse et leader sur tous les aspects pouvant permettre de renforcer la démocratie, la justice, l’apaisement de la société rwandaise et le respect des droits fondamentaux de la personne.


2024 est une nouvelle année où la paix semble à nouveau échapper à la région des Grands Lacs. Le gouvernement rwandais forme, soutient et finance des organisations terroristes à l’Est de la RDC depuis près de 30 ans dans le but de maintenir la partie septentrionale de la RDC dans un état de chaos. Cette situation profite au régime rwandais et ses sponsors internationaux qui tirent avantage du chaos pour piller les richesses de la RDC. Depuis 2021, le régime rwandais a fait renaitre le M23 et, avec son armée, mène une guerre d’agression contre la RDC. Les autorités congolaises ont courageusement pris les devants pour dénoncer clairement cette énième agression rwandaise. Même chose pour le président burundais qui a dénoncé le soutien du régime rwandais au groupe terroriste RED Tabara qui mène des activités subversives au Burundi.

Jambo s’emploiera à dénoncer les pillages du régime rwandais en RDC et l’insécurité que provoque ce régime dans la région des Grands Lacs afin de sensibiliser une large partie de l’opinion publique internationale sur le danger que représente le président Kagame pour la paix, la stabilité et le développement de l'ensemble de la région des Grands Lacs.


2024 marquera l’anniversaire des 30 ans d’exil pour beaucoup de rwandais. Selon les chiffres du HCR, le Rwanda figure parmi les 10 premiers pays au monde ayant le plus grand nombre de réfugiés par rapport à sa population totale. De nombreuses communautés de réfugiés rwandais dans le monde n'ont pas pu rentrer depuis 1994. 30 ans après l'exode rwandais, il existe encore des camps de réfugiés rwandais dans de nombreux pays africains tels que le Malawi, la République du Congo ou la Zambie. Ces statistiques suggèrent que le nombre de rwandais vivant en tant que réfugiés, migrants, apatrides et leurs descendants dépasse probablement le million. Ceux en RDC font face à une situation tragique puisqu’ils continuent à subir les assauts et les massacres de l’armée rwandaise et des milices qu’elle soutient. 

Jambo maintiendra son engagement envers le mouvement All for Rwanda, apportant son soutien pour favoriser, protéger et promouvoir des solutions dignes du retour des réfugiés rwandais.

 

2024 marquera la 18ème année depuis la première édition du Dialogue Inter Rwandais Hautement Inclusif, un événement clé initié en mars 2006 à Majorque. Cette rencontre historique a rassemblé, à plusieurs reprises jusqu'au milieu des années 2010, des figures importantes rwandaises en exil, toute ethnie confondue. L'objectif principal était de redonner la parole au peuple rwandais, d'aider à la mise en place d'institutions démocratiques fiables et sécurisantes pour tous, de trouver des solutions pour une coexistence pacifique au Rwanda et avec ses pays voisins, ainsi que de résoudre la problématique des réfugiés. Toutefois, l'absence de participation du gouvernement rwandais, qui a choisi de boycotter ce projet, a empêché le dialogue d'atteindre son plein potentiel et de produire les résultats escomptés. En 1998, les Dialogues de l'Urugwiro se sont tenus, mais ils étaient partiels, élitistes, ethnocentriques et partisans. Ces dialogues sont devenus les fondements de l'état rwandais actuel, caractérisé par un régime autocratique, centralisé autour d'un homme et de son parti, et marqué par des tendances oligarchiques et ethniques. Dans ce contexte, l'organisation Jambo soutient fermement la feuille de route proposée par la figure principale d’opposition Victoire Ingabire, plaidant pour l'instauration d'un nouveau dialogue hautement inclusif. Ce dialogue envisagé devrait réunir le gouvernement rwandais, les acteurs politiques et la société civile, tant à l'intérieur du pays qu'en exil. Il représente le seul cadre viable pour créer un climat de confiance entre les différentes ethnies, une condition sine qua non pour une réconciliation effective, la paix et le développement durable dans la région des Grands Lacs.

Jambo œuvrera dans ce sens et veillera à être innovant et ouvert pour proposer des idées qui permettront un tel dialogue.

 

2024 sera la 3e année de détention pour « les prisonniers d’Ingabire Day ». Pour rappel, une dizaine de jeunes Rwandais ont été incarcérés pour avoir lu le livre « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes » de Srdja Popovic. Ils symbolisent le manque de libertés fondamentales au Rwanda. À leur côté, dans les geôles rwandaises, plusieurs journalistes comme Dieudonné Niyonsega, des activistes comme Aimable Karasira ou des influenceurs comme Yvonne Idamange, et des milliers d'autres rwandais sont en prison pour avoir simplement exercé leur liberté de conscience.

Jambo continuera à mettre en lumière ces courageux Rwandais qui ont bravé la dictature, à plaider pour leur libération et à les soutenir du mieux qu’elle peut.


2024 est la 20ème année de participation consécutive de l’armée rwandaise aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Depuis lors, le Rwanda a également déployé son armée en République centrafricaine, au Mozambique et au Bénin. Toutes ces opérations ont pour but de renforcer l’aura et l’image du président Kagame, qui a transformé l’armée en une sorte de mercenaire au service des intérêts qui ne sont pas ceux du peuple rwandais. L’armée rwandaise est issue d’une armée accusée des pires crimes en RDC contre les réfugiés rwandais et la population congolaise. Elle est toujours dirigée par des officiers qui ont commis des crimes contre l’humanité et dont les noms sont tristement célèbres et associés aux pires atrocités possibles. Il n’est pas admissible que cette armée soit portée en exergue, soutenue financièrement par l’ONU, l’UE et bon nombre de pays de la communauté internationale.

Jambo s’emploiera à mettre en lumière le danger que représente la collaboration avec une armée auteur des pires crimes commises au XXIème siècle.


2024 sera la 4ème année après l’échec de la réalisation de la quasi-totalité des objectifs de la « Vision 2020 ». Ce programme, lancé à la fin des années 1990, avait pour but principal de faire du Rwanda un pays à revenu intermédiaire. Pourtant, à l’aube de cette année 2024, le Rwanda fait partie des 25 pays les plus pauvres au monde (en comparant le PIB par habitant), 80% de la population vit toujours avec moins de 3,10 dollars par jour, et presque 70% dépendent des moyens de subsistance ruraux. Le Rwanda est 165ème au classement de l’indice de développement humain. Cette situation critique se reflète également dans la piètre qualité de l’éducation, de la santé, de l'électrification ou encore de l’accès à l’eau. Chaque année le pays arrive en tête des pays les plus malheureux du monde. Cette situation contraste avec la réalité dépeinte par le programme de lobbying international connu sous le nom de « Visit Rwanda », qui contribue à une image faussée du Rwanda et dont les retombées ne profitent qu’à une élite au pouvoir au détriment de la majorité de la population. Jambo asbl continuera à plaider en faveur de la population rwandaise et à mettre en avant la réalité méconnue du Rwanda à travers des articles et des reportages sur nos canaux.


2024 est l’année du 30ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi. C’est une année qui sera marquée par de multiples commémorations et événements médiatiques qui nous rappelleront ces heures sombres de l’histoire rwandaise.

Jambo se tiendra comme toujours aux côtés des victimes de cette tragédie au travers des projets que nous préparons dans ce cadre.


2024 sera le 34ème anniversaire de l’attaque de Kagitumba, le 31ème des massacres de Byumba et Ruhengeri, le 30ème des massacres de Kicukiro, le 30ème des assassinats des présidents Habyarimana et Ntaryamira, le 30ème du massacre des évêques de Gakurazo, le 29ème du massacre de Kibeho, le 27ème de la destruction des camps de réfugiés au Zaïre et donc des massacres de Tingi-Tingi, Kisangani, Mugunga et autres. Autant d’épisodes qui pour Jambo constituent un génocide à l’encontre des Hutu.

Jambo continuera inlassablement à demander justice et à plaider pour la reconnaissance et la mémoire de ces victimes oubliées en mettant en avant leurs témoignages.


Enfin, 2024 est une année électorale pour le Rwanda. Il y aura des élections présidentielles et législatives. Néanmoins, nous considérons que ces élections ne remplissent pas les critères fondamentaux d'un processus électoral légitime, car elles se tiendront sans candidats indépendants pour défier le président sortant, sans les libertés fondamentales pour la population, sans médias indépendants et sans espaces politiques pour l'opposition. L'ensemble des organes institutionnels censés organiser, protéger et valider ces élections sont aux mains du parti au pouvoir.


Jambo asbl maintiendra ses efforts à travers ses projets et actions pour mettre en lumière les exactions et les violations des droits de l'homme commises au Rwanda, qui sous-tendent cette situation de non-droit vécue par les rwandais. Nous allons renforcer le mapping et le listing de ceux-ci afin d’être la voix des rwandais opprimés. Nous travaillerons à renforcer tous les acteurs rwandais qui cherchent à promouvoir la démocratie et les droits de l'homme au Rwanda. Nous allons intensifier notre collaboration avec les acteurs étatiques à travers le monde qui souhaitent soutenir les rwandais dans ce processus de changement. Nous jouerons notre rôle, sans rechigner et sans relâche, pour contribuer à ce que les Rwandais puissent avoir foi en un changement véritable et profitable à tous.

 

Norman Ishimwe Sinamenye

Président du Conseil d'administration de Jambo asbl

 

Faire un don