Jambo asbl, en sa qualité d'organisation dédiée à la promotion d’un état de droit au Rwanda, déplore la récente décision de la Haute Cour de Kigali, qui interdit à Madame Victoire Ingabire, principale figure de l'opposition rwandaise, de se présenter aux élections législatives ou présidentielles prévues au mois de juillet de cette année au Rwanda.
Cette décision, confirme à nouveau le caractère dictatorial du régime du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi), qui continue d’exclure et de persécuter toute opposition politique depuis sa prise de pouvoir par la force en juillet 1994. Ce constat réaffirme une réalité incontestable: dans l’état actuel des choses, il n'existe aucune voie démocratique et pacifique d'accession à l'exercice du pouvoir au Rwanda.
Au Rwanda, la Justice ne jouit d'aucune indépendance et agit sous les ordres directs du régime qui contrôle l'Exécutif. Tous ceux qui osent critiquer le régime sont soit poursuivis en justice, contraints à l'exil, victimes de disparitions forcées ou assassinés.
Pourtant, depuis son retour d’exil des Pays-Bas en 2010, Madame Victoire Ingabire a toujours plaidé pour l'ouverture pacifique de l'espace politique, malgré son arrestation et son emprisonnement pendant 8 années, pour l’unique et seule raison d’avoir revendiqué la reconnaissance de toutes les victimes rwandaises massacrées en 1994.
Depuis sa prise du pouvoir en juillet 1994, le FPR, n'a jamais organisé d’élections libres et transparentes. Toutes les tentatives de candidats ou de formations indépendants du pouvoir ont été systématiquement écartées, soit par voie judiciaire, soit par la terreur et l’intimidation.
Les élections prévues en juillet de cette année ne feront donc pas exception.
Elles ne seront qu'une formalité afin d’introniser à nouveau le Président Paul Kagame, et manqueront à nouveau de légitimité comme les précédentes.
Dans sa persistance à étouffer les voix prônant la liberté et le changement politique, le FPR hypothèque dangereusement l'avenir du Rwanda. Cette décision à l’encontre de Mme Victoire Ingabire, manque une fois de plus l'occasion cruciale d'initier une réelle réconciliation nationale, permettant de mettre un terme aux profondes rivalités qui continuent d'infecter le tissu social et politique du pays.
Jambo ASBL se joint aux millions de Rwandais qui, craignant pour leur sécurité, n’osent pas exprimer leur déception et demeurent silencieux afin de dissimiler leur colère ainsi que leur désespoir.
Le peuple rwandais doit être soutenu dans sa quête de liberté, de justice et de démocratie et nous appelons la communauté internationale, à commencer par les voisins du Rwanda, à œuvrer ensemble afin de répondre à ce cri silencieux de tout un peuple.
Fait à Bruxelles, le 14 mars 2024
Ruhumuza Mbonyumutwa
Secrétaire général et Porte-Parole de Jambo ASBL