Communiqué - Jambo ASBL
L’ASBL Jambo, une association de jeunes rwandais réfugiés en Belgique, déplore les propos diffamatoires du Gouvernement Rwandais visant à faire diversion, à un moment où de plus en plus de pays prennent des sanctions concrètes et ciblées contre la guerre d’agression que l’armée rwandaise (RDF) mène en république Démocratique du Congo.
Dans un tweet posté ce mardi 18 mars 2025[1], le Ministre rwandais de l'Unité nationale et de l'Engagement civique, Monsieur Jean-Damascène BIZIMINA, a accusé la Belgique de soutenir des associations « négationnistes » telles que JAMBO asbl, ainsi que certaines personnalités belges que le Ministre qualifie également de « négationnistes » telles que le journaliste Peter VERLINDEN.
Ces propos du ministre BIZIMANA, hors sujet, s’inscrivent dans une série d’attaques récentes du gouvernement rwandais, visant à faire diversion autour des sanctions portées par la Belgique et adoptées par le Conseil des ministres de l’Union européenne à l’encontre de trois généraux de l’armée rwandaise impliqués dans les opérations militaires à l’Est de la RDC.
Outre la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, le Gouvernement Rwandais tente manifestement de détourner le débat en accusant gratuitement la Belgique de soutenir des pseudo-négationnistes du génocide contre les Tutsi sur son territoire.
Ces veilles accusations, sans fondement, ont fait l’objet d’une plainte pour diffamation et calomnie déposée par l’ASBL Jambo et plusieurs de ses membres en 2019[2], et une enquête, diligentée par un juge d’instruction belge, est toujours en cours contre plusieurs individus ayant abusé de ces accusations, y compris d’ailleurs le Ministre rwandais BIZIMANA lui-même, l’ex-sénateur belgo-rwandais Alain DESTEXHE, le Ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier NDUHUNGIREHE, ainsi que l’ancien Ambassadeur du Rwanda en Belgique Amandin RUGIRA[3].
Afin de permettre à tous les acteurs, privés ou publics, souhaitant s’exprimer librement à propos du conflit à l’est de la RDC, ainsi que de la situation des droits de l’Homme au Rwanda, l’ASBL Jambo compte désormais sur la Justice afin de faire la lumière sur ces calomnies incessantes.
FIN
Norman Ishimwe SINAMENYE
Président du Conseil d’Administration
Bruxelles – 26 mars 2025
[1] https://x.com/DrDamascene/status/1901911638405485031
[2] L’ASBL Jambo, entre autres, est représentée par le cabinet UGKA - Uyttendaele Gérard Kennes et Associés à Bruxelles
[3] https://www.echosdafrique.com/20200802-la-justice-belge-devrait-bientot-interroger-certaines-personnalites-rwandaises-et-belges-pour-des-propos-diffamatoires-a-lencontre-de-jambo-asbl