Ce 7 avril, le monde commémore la journée internationale de réflexion sur le génocide des tutsis au Rwanda en 1994 telle qu’établie par l’assemblée générale des Nations en 2003. Cette journée s’inscrit dans la période de commémoration annuelle, qui est une période difficile et douloureuse pour nous.
En y repensant, il m’apparait difficile de comprendre comment une telle chose a pu arriver. Comment un habitant a pu se lever pour aller tuer son propre voisin ; comment une personne a pu trahir un ami de longue date ou l’a vu mourir sans réagir. Il m’est difficile de comprendre comment des habitants d’un même pays sont soudainement devenus pour d’autres des inconnus, des indésirables. Et enfin, Il m’est encore plus difficile de comprendre comment des êtres tels que des enfants ont pu être considérés comme des cibles à éliminer.
Pourtant, cette histoire indicible est notre histoire. C’est avec des Rwandais qui ont survécu à ces horreurs, ceux qui ont perdus les leurs, ceux qui ont sauvé ceux qu’ils pouvaient, ceux qui ont détourné le regard, ceux qui n’ont pas osé s’opposer et ceux qui ont commis et encouragé ces crimes que nous devons composer pour bâtir le Rwanda de demain. Il s’agit du lourd fardeau que le génocide contre les tutsi laisse au Rwanda et aux Rwandais.
En ce mois d’Avril, Jambo asbl demande aux rwandais, de ne pas se laisser distraire par les nombreuses difficultés de la société rwandaise, et être proches des survivants, proches des personnes qui ont perdu les leurs et les amis chers. Particulièrement en cette période de pandémie mondiale, où la sollicitude est propice aux traumatismes, soyons prêts d’eux et idons les à avancer dans leur processus de deuil. Aidons les à avoir foi dans la vie, dans l’humain et dans le futur, aidons leurs à comprendre que les Rwandais et le monde ne permettront plus jamais qu’une telle tragédie ne se reproduise.
Aujourd’hui de plus en plus, nous voyons des frères Rwandais ayant traversés ce chemin de croix, sortir de leur chemin de deuil pour faire partie des étoiles qui illuminent le chemin d’un Rwanda réconcilié, en aidant également les autres frères victimes d’autres crimes de faire également leur deuil, de sortir de leur souffrance et d’avoir foi dans un lendemain apaisé. Comme le dit le frère Kizito Mihigo, « Ces personnes deviennent des fruits bénis qui poussent sur l’arbre de la souffrance ».
Que cette journée de réflexion sur le génocide nous apporte plus de détermination pour dire plus JAMAIS ça. Nous sommes un seul et même peuple, un seul corps et tant qu’une partie du corps souffrira, le corps entier dysfonctionnera.
Que cette commémoration nous apporte la force de nous épauler, nous rapprocher les uns des autres pour un avenir brillant.
Umuryango wa Jambo asbl urakomeza imiryango y’abarokotse, n’ababuze ababo muri jenocide yakorewe abatutsi.
Murakoze.