Un quart de siècle après les drames des années 90 ayant endeuillé les rwandais Hutu, Tutsi et Twa, aucune formule de commémoration n’a encore été trouvée pour permettre à la population rwandaise de rendre un hommage national à l’ensemble des victimes de cette tragédie.
Pourtant, le principe d’une commémoration à l’échelle nationale devrait permettre à tous les rwandais, où qu’ils soient, de se sentir concernés et inclus par cet hommage collectif, rendu à la mémoire de toutes les victimes innocentes.
Autant il existe une hiérarchie entre les crimes, celui de génocide étant considéré comme le plus grave, autant il n’existe pas de hiérarchie entre les victimes. La douleur de perdre sa famille, son père, sa mère, ses enfants ou beaucoup des siens, est la même quel que soit le crime dont il est question.
Cette douleur, que tous les rescapés partagent, devrait être un élément d’unité plutôt que de division.
C’est l’un des principes de base de Jambo asbl, qui est de donner la même place à toutes les victimes afin de bâtir un avenir réellement reconcilié, non pas sur ce qui sépare les rwandais, mais sur ce qu’ils ont en commun.
Nous pensons que le mois d’avril devrait être un mois qui unit tous les rwandais en prière et en pensées pour les victimes, afin de condamner ensemble tous les maux qui ont emporté des millions de vie :génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, ainsi que des assassinats politiques.
En ce 25e triste anniversaire, qu’en est -il de l’avenir des rwandais ? Quel héritage laisser à la jeunesse ? Comment guérir les traumatismes des rescapés et témoins au Rwanda ou éparpillés dans le monde?
Nous proposons à toute personne, rwandaise ou non, de consacrer une pensée de commémoration suivant un programme qui permettra de n’oublier personne :
- Semaine du 1 er au 6 avril : victimes et rescapés des assassinats politiques
- Semaine du 7 au 13 avril : victimes et rescapés du génocide contre les Tutsi
- Semaine du 14 au 20 avril : victimes et rescapés des crimes de guerre
- Semaine du 21 au 27 avril : victimes et rescapés des crimes contre l’humanité et génocide contre les Hutu