Suite à l’annonce de la publication du rapport balistique sur l’attentat commis en avril 1994 contre l’avion du Président Juvénal Habyarimana, une campagne médiatique semble s’organiser pour tirer des conclusions désignant les coupables et/ou innocentant des suspects avant le travail de la Justice.
Jambo appelle l’ensemble des acteurs, les médias en particulier, à la prudence. Il est nécessaire d’attendre la publication et l’analyse de ce rapport et surtout les conclusions de la Justice, avant d’innocenter ou de condamner qui que ce soit.
Jambo appelle également le gouvernement rwandais à ne pas user des ressources publiques dans l’organisation de campagnes, qui tenteraient d’orienter l’opinion publique et de la détourner de l’ensemble des conclusions scientifiques du rapport. Elle l’invite à soutenir le travail des enquêteurs jusqu’à ce que les coupables soient identifiés et poursuivis par la Justice.
Par ailleurs Jambo tient à saluer l’avancement de cette enquête en espérant qu’elle pourra lever toutes les confusions sur cet événement qui a amplifié les violences dans la Région des Grands Lacs, notamment en déclenchant le Génocide visant la minorité Tutsi.
Enfin, Jambo attire l’attention quant au fait que les conclusions hâtives, relayées dans les médias, auront pour effet d'orienter la lecture de ce rapport et de semer la confusion et ainsi profiter aux responsables de cet attentat terroriste.
Placide Kayumba,
Président de l’ASBL Jambo