Ce lundi 09 août 2010, le peuple rwandais est appelé à choisir son nouveau président pour une période de sept ans. Plusieurs événements tragiques ont marqué la campagne pré-électorale, rendant de facto l’exercice de ce choix impossible.
A titre d’illustration et sans êtres exhaustifs, voici quelques uns de ces événements :
Le 16 avril 2010, l’opposante Victoire Ingabire, , rentrée quelques mois plus tôt au Rwanda en vue de participer aux élections présidentielles, est emprisonnée. Elle a par la suite été libérée et placée sous résidence surveillée.
Le 28 mai 2010, venu défendre sa cliente Victoire Ingabire, Peter Erlinder, un avocat américain, président des avocats de l’Association des avocats de la défense auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda est à son tour arrêté et détenu dans des conditions difficiles jusqu’au 17 juin 2010.
Le 19 juin 2010, alors qu’il vient de fuir en Afrique du Sud depuis quelques mois, l’ancien chef d’état major du président Kagame, Kayumba Nyamwasa, survit à une tentative d’assassinat à Johannesburg en pleine coupe du monde.
Le 24 juin 2010, Jean-Léonard Rugambage, journaliste du bimensuel Umuvugizi, qui venait de publier un article mettant en cause le gouvernement dans la tentative d’assassinat de Nyamwasa est tué par balle à bout portant devant son domicile à Kigali.
Le 8 juillet 2010, la journaliste Agnès Uwimana est arrêtée après la publication d’un article mettant en cause l’implication du gouvernement dans l’assassinat du journaliste du quotidien Umuvugizi ainsi que dans la tentative d’assassinat de l’ancien chef d’état major. A ce jour, elle est toujours détenue.
A la même date du 24 juin, un autre opposant, Maître Bernard Ntaganda, a été arrêté. Il est actuellement accusé de « terrorisme », de « divisionnisme », « d’avoir organisé une manifestation sans autorisation » ainsi que d’ « avoir porté atteinte à l’ordre public".
La manifestation d’opposants qui s’est tenue le même jour a été réprimée dans la violence, plusieurs personnes pour la plupart sympathisants du parti politique «FDU » ayant été arrêtées et battues.
Le 14 juillet André Kagwa Rwisereka, Vice Président des Verts au Rwanda, qui avait été porté disparu la veille, a été retrouvé à moitié décapité non loin de la ville de Butare (Sud du Rwanda).
Alors que nous écrivions ces quelques phrases, nous venons d’apprendre au travers du site de Reporters sans frontières qu’une trentaine de médias ont été suspendus il y’a un peu plus d’une semaine.
Il est difficile en quelques lignes de rendre compte de l’extrême climat de violence qui rè gne au Rwanda, c’est pourquoi l’ASBL JAMBO composée de jeunes rwandais ou d’origine rwandaise âgés de 20 à 30 ans, vous invite à venir vous rendre compte par vous-même de la situation.
Concrètement, ce lundi 09 août 2010, en parallèle aux élections rwandaises, une mise en scène du déroulement de ces élections et de la campagne électorale aura lieu devant la Commission européenne, Rue de la loi, n°175 au Rond point Schuman, de 13h à 15h.
Malgré l’incontournable nécessité de la contribution de la communauté internationale, l’avenir du Rwanda passe par une implication forte de la jeunesse rwandaise. Elle a le devoir moral, politique et civique de lutter pour un nouveau Rwanda, un Rwanda meilleur ; celui dont tous les rwandais seront fiers. Si elle sombre dans l’indifférence et la lâcheté, si elle cède face à l’oppression et à la terreur, c’est toute la nation qui sombrera et cédera.
Alors, soyons maîtres de notre destin … !
L’objectif de l’événement sera de demander à l’Union Européenne de :
- dénoncer les violations graves de droits civiques et politiques traduits par des menaces de morts, emprisonnements abusifs, tortures et assassinats,
- cesser tout financement accordé au gouvernement dictatorial rwandais,
- s’impliquer activement dans la libération immédiate de tous les prisonniers politiques,
- de ne pas reconnaître le gouvernement qui sortira des élections du 9 août.