L’ASBL Jambo condamne sans réserve la guerre menée au Congo par les rebelles formés et armés par le régime militaire du Général Paul Kagame, actuellement au pouvoir au Rwanda.
Elle condamne également les propos haineux à l’encontre du peuple rwandais, particulièrement de l’ethnie Tutsi. Propos tenus le 15 juin 2012 par des manifestants congolais devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles et qui avaient pour objectif de dénoncer la nouvelle invasion de leur pays par le Front Patriotique Rwandais(FPR) dirigé par Paul kagame.
Jambo asbl tient à rappeler son soutien indéfectible au peuple Congolais dans la guerre que lui impose le FPR, un groupe politico-militaire et criminel, au pouvoir au Rwanda et exprime toute sa tristesse devant une telle désolation humaine qui dure depuis près de vingt-ans.
Jambo ASBL appelle toutefois le peuple Congolais, tous les acteurs diplomatiques et de sociétés civiles, à la prudence dans l'identification des responsables de ces atrocités. Il ne faut en aucun cas confondre le FPR ni au peuple rwandais dans son ensemble, ni à l'ethnie Tutsi. Le peuple rwandais, toutes ethnies confondues, est aussi victime de cette association criminelle.
Dès lors, nous appelons les deux peuples, en particulier les organisations de défense des Droits de l'Homme des deux pays, à travailler main dans la main pour mettre fin à ces violences qui ont commencé au Rwanda en 1990 et se perpétuent au Congo où des millions de morts et de femmes violées restent à ce jour des victimes oubliées de cette tragédie.
Nous appelons le peuple rwandais à défendre son honneur, à ne pas laisser le FPR jouer son avenir dans ces entreprises criminelles. Il est impératif que tous les rwandais se lèvent et mettent fin au calvaire que leurs voisins congolais subissent.
Nous rappelons que le FPR a pris le pouvoir au Rwanda par les armes et qu'il s'y maintient grâce à une politique basée sur la terreur qu'il fait subir au peuple rwandais par des assassinats répétitifs et des emprisonnements arbitraires accompagnés de tortures.
Nous rappelons que les généraux Laurent Nkundabatware et Bosco Ntaganda qui ont commandé et commandent les rebellions créées au Rwanda pour déstabiliser, piller voir nettoyer ethniquement l'Est du Congo sont des officiers du FPR.
Nous appelons les missions diplomatiques à faire participer leurs pays activement à la condamnation des responsables des pires crimes qu'ont subi et subissent les peuples rwandais et Congolais, notamment répertoriés dans le rapport « Mapping » du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies et de tout mettre en œuvre pour y mettre un terme sans délai et traduire les responsables en justice.
Placide Kayumba,
Président du Conseil d'administration
+32 485 19 80 30
Jambo asbl, - rue de la colonne, 54, 1080 Bruxelles
info@jamboasbl.com
www.jamboasbl.com