Après avoir lu le rapport final sur les violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003, Jambo asbl est soulagée par la décision de l’ONU de qualifier de GENOCIDE les crimes commis en RD Congo par l’armée patriotique rwandaise, au pouvoir depuis 1994.
Jambo asbl se félicite de voir que l’ONU n’a pas reculé devant les menaces d’un gouvernement (rwandais) dont les chefs se sont rendus coupables des pires crimes contre l’humanité et de génocide.
Pour Jambo, c’est une nouvelle page que l’ONU vient d’écrire après ses manquements répétés depuis le génocide de 1994 en passant par les exterminations de Kibeho et ailleurs au Rwanda et celles de la RD Congo dont il est question dans ce rapport.
En appelant ces exterminations planifiées par leur nom, l’ONU envoie un message fort aux criminels quant au sentiment d’impunité et d’intouchabilité qui les anime un peu partout dans le monde. Elle leur annonce que l’heure de la Justice a sonné.
Les rescapés et les proches des victimes de ces abominables crimes se disent tous « enfin nous pouvons pleurer, nous pourrons enterrer les nôtres dans l’honneur qu’ils méritent et au-delà du devoir de mémoire, il faut que la Justice soit ».
En tant qu’une organisation qui lutte pour les droits de l’Homme, Jambo est très impatiente de voir l’ONU continuer dans la même lancée en instituant un tribunal pour traduire en justice les responsables de ces crimes contre l’humanité. Pour Jambo en effet, il n’y aura pas de cohabitation paisible possible, encore moins de réconciliation, sans la Justice.
Fidèle à ses engagements, Jambo réitère sa promesse de toujours se battre aux côtés des victimes afin que Justice soit rendue, pour qu’elles obtiennent reconnaissance et réparation et pour que leur histoire ne tombe jamais dans l’oubli.
Pour Jambo asbl,
Placide KAYUMBA
Jambo a.s.b.l. – Rue de la colonne 54, 1080 Bruxelles, Belgique
info@jamboasbl.com
www.jamboasbl.com