Le Pakistan a rendu un vibrant hommage à Malala Yousafzai. Le samedi 10 novembre 2012, les étudiantes pakistanaises ont organisé une prière à travers le pays en faveur de Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits de l’Homme, victime d’une attaque armée orchestrée par les Talibans le mois dernier. Après avoir survécu à l’attentive d’assassinat, Malala a promis de continuer son combat.
Selon Rtl.be qui a publié cette information, des prières ont été faites dans les écoles du Pakistan. A cette occasion, une aide financière a été promise à des enfants pauvres pour étudier. En outre, les images de la jeune icône de l’éducation au Pakistan furent diffusées largement sur les chaînes locales.
Une vie sans compromis de l’héroïne
Dans la vie, il faut parfois avoir le courage de dire non. Que quelqu’un devienne célèbre pour avoir encouragé la scolarisation des jeunes filles peut sembler surréaliste. Mais dans le monde pakistanais des intégristes, terroristes et autres extrémistes. Sans doute c’est une véritable façon d’affirmer ses droits. Malala Yousafzai est un cas d’école.
Tout débute en 2009. Malala a 11 ans. Elle se fait connaitre du public par son témoignage dans le blog de la BBC. La jeune fille n’hésite guère à dénoncer les Talibans qui incendient les écoles pour filles. Elle a apparu dans une vidéo en larmes et confie aux journalistes son ambition de devenir médecin. Elle met surtout l’accent sur la scolarisation des jeunes filles.
En 2011, elle a 13 ans et elle se voit attribuer le prix national de la Paix décerné par le gouvernement pakistanais. Lors de cette circonstance, Malala exprime sa vision de créer un parti politique. Une ambition trop débordante ? En effet, les propos de Malala provoquent la colère des Talibans. Ces derniers accusent la jeune militante d’avoir « la mentalité des filles occidentales ».
Le 9 octobre 2012 aux sorties de son école, Malala est victime d’une tentative d’assassinat par les Talibans. Ses bourreaux ont tiré sur elle. Elle est gravement blessée au cou et à la tête. Actuellement, elle est en Grande Bretagne où elle s’est fortement rétablie. Selon des sources médicales, l’état de santé de Malala s’est amélioré.
Nonobstant les critiques de certains observateurs qui estiment que le phénomène « Malala » est surmédiatisé, il y a lieu, toutefois, de féliciter le courage de cette jeune fille qui a pu oser dire non à toute une force du mal. Ainsi pourrait-on paraphraser Mahatma Gandhi : «Un individu seul peut défier un empire pour sauver son honneur, sa religion, son âme ».
Mati Mathy