Une photo et trois mots écrivent l’histoire. L’image du président réélu Barack Obama étreignant sa femme Michelle lors d’un rallye de campagne électorale dans l’Iowa, est aujourd’hui culte. Ayant obtenu le plus de likes (3,5millions) de toute l’histoire du réseau social Facebook, et ayant été retweetée environ 711.000 fois , elle résume le style Obama. Un style résolument marqué par un usage intelligent et intuitif des nouvelles technologies. Déjà lors de sa première campagne présidentielle, en 2008, l’usage des réseaux sociaux lui avait permis d’attirer des personnes qui ne s’étaient jamais intéressées à la politique auparavant. Elle inspire une « force tranquille » et rassure alors que partout on annonce la fin du monde. Le fait que l’équipe ait choisi une photo où apparaît Michelle, l’arme secrète de cette campagne, rend hommage à celle qui n’a jamais déçu le peuple américain.
Malgré les critiques nombreuses concernant le bilan des quatre années de présidence de son mari, Michelle Obama s’est distinguée de celles qui l’ont précédée dans le rôle de First Lady. Energique, présente dans les médias, on l’a vue jouer au basket, esquisser des pas de danse avec des écoliers. Bref, elle a toujours su démontrer une certaine complicité avec le peuple américain. Elle a aussi ramené un certain sens de la mode à la maison blanche. Depuis Jackie Kennedy, jamais les médias n’avaient autant prêté attention aux tenues d’une première dame. Elle a été l’atout charme mais pas potiche d’un président candidat parfois en panne de motivation et d’inspiration, comme on a pu le voir durant le premier débat qui l’opposait au candidat républicain Mitt Romney.
Postée par son équipe de campagne à l’annonce de sa victoire, le cliché a été pris par la photographe Scout Tufankjian qui a eu la surprise de voir sa photo choisie comme porte-drapeau de la victoire du président sortant. Complètement sous le charme du couple présidentiel, la jeune femme interrogée par le site d’information slate.com, tente d’expliquer le succès de la recette Obama : « Ce cliché reflète ce que les gens ressentent pour les Obama en tant qu’individus, plutôt qu’en tant que personnalités publiques (..) Parmi les avantages qui viennent avec le fait de travailler pour la campagne du président, c’est l’occasion qu’on a de passer du temps avec cette famille. Ce que représente cette famille constitue l’attrait du président autant que la politique qu’il mène » . Voilà sans doute la raison pour laquelle autant d’internautes ont plébiscité cette image, permettant à Obama de détrôner le jeune chanteur Justin Bieber au titre de détenteur du plus grand nombre de « like » sur Facebook.
Marie