Au Mouvement Réformateur et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Mesdames, Messieurs,
Ce 7 avril 2013, via son compte twitter, le Député Alain Destexhe a traité de Nazis les survivants et leurs proches qui ont commémoré les victimes du génocide rwandais, ce 6 avril 2013.
Ces survivants ou leurs proches ne doivent en aucun cas être confondus aux milices interahamwe qui ont exterminé des Tutsi sur base de leur ethnie et des Hutu soupçonnés de collaboration avec le Front Patriotique Rwandais, FPR, en rébellion à l'époque et au pouvoir actuellement.
Ils ne doivent en aucun cas être confondus au FPR qui a exterminé les Hutus qui étaient dans les zones qu'il contrôlait à cette époque et ceux qu'il trouvait dans les zones conquises. On se rappelle des 8 000 déplacés de Kibeho, massacrés en une journée sous les caméras des casques bleus de l'ONU.
Nous, organisations signataires de la présente, exprimons notre grande inquiétude face à cet abus lorsque, comme le député Destexhe, on connait parfaitement les atrocités historiques que recouvre ce qualificatif, le caractère insultant et dégradant des propos en question ne peut être toléré.
Quand bien même le Député n'aurait aucune considération pour une partie des victimes rwandaises de cette tragédie, il convient de rappeler que la plupart des participants à cette commémoration sont des citoyens belges à part entière jusqu'à la preuve du contraire et qu'à ce titre elles jouissent de tous les droits et libertés garantis par la constitution du Peuple belge.
Dans ce contexte, nous demandons au parti MR de se prononcer sur ces propos diffamatoires et de nature à nier la réalité du génocide rwandais voire à déshumaniser une partie de ses victimes.
Nous demandons également au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de condamner sans réserve ces propos.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre très haute considération.
Pour JAMBO asbl, Placide KAYUMBA, Président
Pour FEIDAR, Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA, Coordinateur
Pour RifDP - Section Belgique asbl, Primitiva MUKARWEGO, Coordinatrice
Pour SOS Rwanda Burundi asbl, Martine SYOEN et Christiaan De BEULE
Pour CORWABEL, Jean de Dieu DUSINGIZIMANA, Président