Jambo ASBL est profondément préoccupée par la reprise de la guerre dans le Nord-Kivu et salue les mesures prises par l'ONU et les pays qui participent à la brigade d'intervention des casques bleus pour protéger la population civile congolaise.
Nous recommandons que ces mesures soient étendues à la population civile rwandaise des territoires frontaliers de la RDC. En effet, la participation directe et avérée de l'armée rwandaise aux combats au côté du M23 ainsi que les bombardements par ce dernier ayant visé la ville rwandaise de Gisenyi, y faisant des victimes civiles innocentes, démontrent que le régime rwandais est prêt à tuer aussi sa propre population qui est sans défense.
Par ailleurs, des éléments détaillés par les experts de l'ONU, de Human Rights Watch et d'autres organismes de défense des droits de l'Homme prouvent que le M23 ainsi que les groupes rebelles qui l'ont précédé à l'Est du Congo sont des créations, voire des branches, de l'armée du régime du Front Patriotique Rwandais (FPR). D'autres éléments prouvent qu'actuellement en plus de prendre part aux combats, le FPR assure les ravitaillements du M23 notamment en armes et munitions. Dans ce contexte des mesures visant exclusivement le M23 ne peuvent sortir la région des 20 années de conflits cycliques sans des sanctions visant tous les responsables de cette tragédie.
Aussi, nous recommandons à l'ONU d'imposer au régime rwandais un embargo sur les armes et de geler les avoirs des officiers et autres acteurs rwandais identifiés comme ayant participé dans la mise en place ou l'organisation du M23. Jambo ASBL rappelle également que la population rwandaise ne partage pas les idées belliqueuses du régime du Président Paul Kagame. Elle est aussi victime de son autoritarisme, avec des conséquences néfastes et considérables sur plusieurs générations.Nous appelons tous les Rwandais, où qu'ils soient, à manifester leur opposition à la guerre dans laquelle le régime du Général Paul Kagame pousse Rwandais et Congolais.
Jambo Asbl réaffirme sa compassion envers toutes les victimes de cette tragédie orchestrée par le Président Paul Kagame et son armée.
Placide KAYUMBA Président du Conseil d'administration