L'ASBL Jambo apporte son soutien total à l'appel citoyen lancé ce 1 er mars 2023 par plusieurs activistes rwandais vivant en Europe, en Amérique, en Afrique et surtout en RDC pour une mobilisation générale afin de secourir les réfugiés rwandais en RDC.
Jambo ASBL mettra toutes ses ressources à disposition pour atteindre les objectifs de cette mobilisation. En 2015, le HCR a estimé que le nombre de réfugiés rwandais en RDC atteignait près de 250 000 personnes. Ces individus sont pour la plupart abandonnés, oubliés et laissés pour compte depuis trop longtemps. Cette mobilisation vise à rappeler que ces personnes méritent des conditions de vie humaines et ont le droit de rentrer dans leur patrie dans des conditions dignes.
Nous nous engageons aux côtés d'autres organisations et individus à interpeller la communauté internationale pour qu'elle se joigne aux réfugiés rwandais et encourage le régime rwandais à ouvrir des voies de dialogue. Seul ce dialogue peut permettre
de construire les conditions nécessaires pour un retour digne et pour surmonter tous les obstacles qui empêchent les réfugiés rwandais de rentrer dans leur pays.
Avant de faire des propositions concrètes à la communauté internationale, le temps doit d’abord servir à rassembler et unir tous les Rwandais, où qu'ils soient, sans distiction aucune, afin de mobiliser rapidement et sans délai les ressources en notre possession et de coordonner les actions vers un seul et unique but : aider et protéger ceux parmis nos compatriotes qui vivent la situation de détresse la plus profonde.
Les réfugiés rwandais souffrent depuis 1994, après avoir fui les crimes du FPR-APR. Ils ont continué à être poursuivis et massacrés dans les forêts de Kivu par les forces de l'AFDL, du RCD, du CNDP et aujourd'hui du M23. Ils sont aujourd'hui comme hier, ciblés non pas pour une opinion, mais pour ce qu'ils sont. Massacres, insécurité, stigmatisation, ethnisme... sont
leur quotidien depuis 29 ans, il est grand temps d'y mettre fin.
Les réfugiés ont droit à la sécurité et à la protection, et cette responsabilité incombe à la communauté internationale. En leur absence, les réfugiés sont en droit de faire tout ce qui est nécessaire à leur survie, et Jambo estime que c'est son devoir d'œuvrer par tous les moyens à cette protection et à cette survie.
Cette démarche s'inscrit sans ambiguïté dans la recherche de la paix, car c'est de celle-ci que les peuples de la région des Grands Lacs ont tant besoin. Ainsi, Jambo soutiendra toutes les actions qui ont pour finalité de pacifier la région et de protéger les populations de la région des Grands Lacs.
Jambo se déclare solidaire de la RDC et de la population congolaise qui sont, tout comme la population rwandaise et les réfugiés rwandais, victimes de l'oppression du régime de Paul Kagame. Pour finir, nous appelons tous les acteurs, à titre individuel et collectif, à se joindre à cette mobilisation pour faire en sorte que les réfugiés rwandais puissent rentrer pacifiquement et dignement au Rwanda.
Robert MUGABOWINDEKWE
Président de Jambo asbl