Communiqué Jambo ASBL – 2023/02
Bruxelles - Jeudi, 27 juillet 2023
L’ASBL Jambo déplore les propos diffamatoires tenus par Madame Yolande MAKOLO, porte-parole du Gouvernement rwandais, tels qu'ils ont été repris dans l'article de « THE NEW TIMES », publié ce mercredi 26 juillet 2023 et intitulé "Rwanda questions Belgium's decision on Amb. Karega".
En affirmant que "le gouvernement belge semble avoir capitulé face aux pressions (…) des organisations et militants négationnistes, à travers lesquelles ils ont choisi de divulguer la décision", l’auteure de cet article commet trois erreurs.
La première concerne l’accusation de négationnisme à l’adresse des membres de l’ASBL JAMBO.
L’association et ses membres réaffirment une nouvelle fois, sans équivoque, leur reconnaissance du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994.
L’ASBL Jambo condamne l'utilisation répétée et malsaine du qualificatif "négationniste" dont les officiels rwandais et leurs partisans belges ne cessent d’abuser afin de susciter la haine et la violence contre ceux qui osent critiquer le régime répressif rwandais.
Une plainte pour diffamation et calomnie est d’ailleurs toujours diligentée par un juge d’instruction belge contre plusieurs individus ayant abusé de ce qualificatif. L’ASBL Jambo, entre autres, y est partie civile, représentée par le cabinet UGKA - Uyttendaele Gérard Kennes et Associés à Bruxelles.
La seconde erreur concerne la prétendue influence de l’association JAMBO sur les autorités belges.
Ainsi, Madame MAKOLO remet en doute de manière surprenante la souveraineté et l’indépendance du Gouvernement belge à prendre une telle décision, mais pire, elle colporte à son tour des propos calomnieux à l’encontre d’organisations citoyennes belges, dont le média Jambonews qui a rendu public la décision.
La troisième erreur consiste en une analyse totalement incorrecte des raisons sous-tendant la décision prise par les autorités belges.
Le Gouvernement belge a tout simplement pris la décision qui s’imposait au vu du parcours extrêmement controversé de cet ambassadeur.
Depuis près de trois décennies, le Gouvernement rwandais agit en terrain conquis en Belgique et le fait qu’il ait échoué à imposer un ambassadeur au parcours controversé, ne peut être reproché ni au Gouvernement Belge, ni à ses citoyens.
Dans une démocratie telle que la Belgique, les organisations citoyennes que Mme MAKOLO calomnie, avaient par ailleurs tout à fait le droit de dénoncer la désignation, en tant que futur ambassadeur du Rwanda en Belgique, d'une personnalité aussi décriée que Vincent KAREGA, au vu de sa carrière diplomatique entachée de controverses et d’accusations de répressions, voire de crimes, lors de ses précédentes missions en RDC et en Afrique du Sud.
Conformément à l'article publié sur jambonews.net, l’information de base a été recueillie auprès d'une source diplomatique rwandaise et une fois sa véracité établie, elle a été publiée dans le strict respect des pratiques journalistiques en vigueur.
L’objet social de l’ASBL Jambo a toujours été le même et l’association reste déterminée à poursuivre ses efforts visant à promouvoir un état de droit au Rwanda et à œuvrer pour une coexistence pacifique entre les peuples de la région des Grands Lacs d’Afrique ainsi qu’au sein de leur diaspora.
Robert MUGABOWINDEKWE
Président de Jambo asbl