Skip to main content

Une personne est une personne à travers d'autres personnes. Aucun d'entre nous ne vient au monde entièrement formé. Nous ne saurions pas comment penser, ou marcher, ou parler, ou nous comporter comme des êtres humains si nous ne l'apprenions pas d'autres êtres humains. Nous avons besoin d'autres êtres humains pour être humains. (Desmond Tutu). Je suis ce que je suis grâce ce que nous sommes, dit-on en plus résumé.

Un concept africain et universel
 

Le concept d'Ubuntu est africain mais universel en même temps. Certains diront qu’il s'agit d'un mot zoulou/xhosa, avec des parallèles dans de nombreuses autres langues africaines, qui se traduit le plus directement en français par "humanité". Cependant, pour les rwandais son sens est peut-être mieux exprimé par les expressions rwandaises « ubumuntu » (la qualité de ce qui est humain ou humanité) ou encore "umuntu ni nk’undi", qui traduit les notions d’égalité naturelle des hommes et d’empathie en même temps. 
Les origines de l'Ubuntu en tant que concept remontent aux peuples bantous d'Afrique australe et centrale, bien que la philosophie soit aujourd'hui partagée par une grande partie du continent. Elle est peut-être mieux comprise comme une philosophie sociale basée sur des principes de soin et de communauté, d'harmonie et d'hospitalité, de respect et de réceptivité qui exprime l'interconnexion fondamentale de l'existence humaine. Elle a été décrite comme une philosophie de la paix et est peut-être mieux connue en tant que concept directeur de la "Renaissance africaine", menée par des dirigeants post-coloniaux et post-apartheid en Afrique du Sud, tels que Nelson Mandela, Desmond Tutu et Thabo Mbeki, dans laquelle les Africains sont invités à renouer avec les valeurs africaines. 
 

Ubuntu dans la guérison des sociétés
 

Pour Jambo le concept d’Ubuntu est important en ce sens qu’il devrait jouer un rôle central dans la reconstruction du tissu social rwandais. Cette philosophie devrait donc, par exemple, faire partie du programme éducatif national mais aussi être promue dans les milieux professionnels et associatifs pour arriver à une compréhension mutuelle dans une société qui a tant souffert des atrocités de la guerre.
Si nous souhaitons prospérer et survivre en tant que nation réconciliée, nous devons créer un environnement dans lequel nous réveillons nos capacités innées pour qu’elles soient mises à profit. Les gens sont par nature bons et bien intentionnés à l'égard de tous ceux avec lesquels ils s'identifient et qui font ainsi partie de leur Moi. Si l'on ajoute à cela le fait que, dans toutes les phases de la vie, les gens ont la tendance naturelle à rechercher la reconnaissance, la nation sera toujours en train de se consolider. Si nous éliminons les barrières qui empêchent l'identification mutuelle dans notre société, les tendances humaines innées garantiront une nation juste, pacifique et intégrée pour tous les rwandais. La philosophie Ubuntu est sans doute la meilleure qui soit mieux placée pour nous aider à atteindre une telle société.
 

Faire un don